Toutes les presses en parlent depuis la crise du COVID 2020. En fait, plusieurs événements affectent les chaînes d’approvisionnement dans tous les secteurs. Il est donc impératif d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et d’anticiper les perturbations futures.
L’un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui est de placer la demande des clients au centre de leur chaîne d’approvisionnement. Point de vente, dépôts régionaux ou nationaux, fournisseurs… Les prévisions de la demande des consommateurs doivent être la seule source d’information pour le calcul des besoins d’approvisionnement. D’autres axes d’amélioration concernent les stocks de sécurité, l’optimisation de l’approvisionnement compte tenu de toutes les contraintes (temps de production, capacité de stockage, personnel, contraintes de transport, prix fournisseurs, temps d’antenne, etc.).
Un autre défi consiste à contrôler la demande des consommateurs. Vous devez toujours vous fier à votre historique de ventes, qui doit être enrichi d’informations supplémentaires qui influencent la demande. Les correctifs passés et l’utilisation de nouveaux outils techniques se sont avérés être une aide précieuse avec des promotions accrues et de longs goulots d’étranglement.
Il est également nécessaire de changer la méthode traditionnelle de prévision. S’appuyer sur les mêmes données n’améliore pas la précision des prévisions.
D’autres variables telles que la volatilité des prix, les prévisions d’approvisionnement, la capacité linéaire, les prix compétitifs et les changements de produits. doit être utilisé.
Il est donc important d’impliquer tous les maillons de la chaîne afin que chacun puisse jouer son rôle dans l’organisation. Une approche holistique favorise une prise de décision cohérente. Les employés ont donc une vision plus globale de l’amélioration de leurs performances dans différents domaines.
La solution : Une supply chain agile contribue ainsi à une adaptation plus rapide des processus aux nouvelles contraintes du marché (réduction des niveaux de stocks, réduction des coûts logistiques, augmentation de la disponibilité..) Elle offre aussi une vision 360, à simuler différentes hypothèses, à proposer de nouveaux services pour s’adapter aux changements de l’entreprise en mouvement.